Actualités,  Communiqués

Appel de l’UJRE avec un Collectif judéo-progressiste, humaniste et internationaliste

Le Proche-Orient souffre et nous préoccupe

Les victimes sont des civils

En notre qualité d’humanistes, nous tenons à exprimer notre profonde solidarité aux familles des victimes du conflit.

À ce jour les morts se comptent par milliers, d’un côté comme de l’autre de la frontière. L’augmentation quotidienne des pertes humaines nous préoccupe, ainsi que l’aggravation de l’escalade dans un proche avenir.

Le détonateur, cette fois-ci, a été l’attaque terroriste brutale de civils israéliens perpétrée par le Hamas, organisation terroriste, fondamentaliste, qui ne représente pas la totalité du peuple palestinien mais juste une partie de la population de Gaza.

Nous réprouvons et nous condamnons les assassinats, les séquestrations et les viols commis au sud d’Israël, et nous exigeons le châtiment des responsables de ces crimes. Nous exigeons le retour en vie de tous les otages qui servent de boucliers humains.

Nous condamnons aussi les conceptions fondamentalistes et théocratiques du Hamas. Nous n’acceptons pas la mise en cause, par quelque vision fondamentaliste que ce soit, de l’existence de l’État d’Israël. Elle constitue un obstacle majeur à la conclusion d’accords pacifiques et contribue à alimenter les politiques bellicistes.

Nous mettons en garde sur les conséquences tragiques et inhumaines, déjà observées par l’Organisation des Nations Unies, que la proclamation de l’état de guerre par l’État d’Israël entraînera pour la vie des civils palestiniens du fait qu’elle lui offre un cadre pour lancer une invasion terrestre imminente de Gaza. Nous affirmons qu’aucune circonstance ne justifie que des actes de guerre soient commis à l’encontre de la population civile.

Nous réitérons notre condamnation des politiques de ségrégation instrumentalisées par Israël. Il est impératif de mettre fin à l’occupation de la Cisjordanie et à la colonisation des territoires palestiniens, toutes choses qui provoquent et alimentent le conflit.

Le bombardement quotidien de la population civile de Gaza, le blocage de la fourniture d’électricité, d’eau, un siège qui n’autorise qu’un étroit couloir humanitaire pour l’entrée de denrées alimentaires ou le déplacement de personnes innocentes, tout cela est inhumain et constitue un crime de guerre. On ne peut pas condamner deux millions de personnes en raison des actions commises par un groupe extrémiste, sinon l’escalade de la violence n’aura pas de limite.

Le soutien inconditionnel de puissances internationales à ceux qui participent à l’escalade guerrière repose sur des considérations géopolitiques ou stratégiques, jamais sur des considérations humanitaires.

En notre qualité d’internationalistes juifs de nationalité argentine, brésilienne, canadienne chilienne, française et uruguayenne, nous soutenons l’exigence d’un cessez-le-feu immédiat émise par le Conseil de sécurité des Nations Unies, et d’une négociation permanente pour soutenir, surveiller et garantir le retour en vie des civils séquestrés et la fin du siège de Gaza.

Nous réitérons notre soutien aux résolutions de l’ONU qui reconnaissent deux États pour deux peuples, jouissant de tous les attributs de la souveraineté dans les limites de la ligne verte de 1967.

Pour que les deux peuples puissent compter sur des frontières sûres et reconnues, il est urgent qu’Israéliens et Palestiniens parviennent à un consensus en vue d’un bénéfice majeur : la coexistence pacifique. Notre soutien, notre adhésion ou notre engagement sont acquis à ceux qui travaillent jour après jour pour y parvenir.

Un effet déplorable de ce conflit est l’accroissement de l’antisémitisme, comme réaction injustifiable : les menaces s’intensifient sur les Juifs du monde entier, sous prétexte de l’argument simpliste et fallacieux qui prétend rendre «les Juifs» responsables des actes du gouvernement israélien, ce qui méconnaît que nous formons un ensemble pluriel et non uniforme. Nous contestons de même la prétention d’Israël à représenter les Juifs du monde entier.

De grâce, il est urgent de le reconnaître pour le comprendre : nous distinguons conceptuellement les «personnes juives», les «citoyens israéliens» et le «gouvernement de l’État d’Israël». Ignorer ces différences amène à méconnaître l’existence de communautés juives ayant des positions différentes, partout dans le monde, autant qu’ignorer l’existence d’une large citoyenneté arabo-israélienne.

Religion et culture juive ne se confondent pas non plus : il y a de nombreux Juifs laïques de par le monde, qui se prononcent, en particulier, pour la Paix et l’entente entre les peuples.

Cela est vrai pour les deux peuples : le Hamas ne représente pas la totalité du peuple palestinien. «Palestinien» ne veut pas dire «musulman», «musulman» ne signifie pas «islamiste», non plus qu’«islamiste» n’est synonyme d’«arabe». La diversité des peuples naît de la possibilité de rencontres. Il est de la responsabilité de chacun d’être prévenu contre ce type de préjugés.

Les gouvernements doivent prendre la ferme décision d’éduquer à la Paix. Celle-ci est tangible : elle se concrétise par l’éducation à une coexistence harmonieuse, à la diversité culturelle, à l’action locale, dans les hôpitaux, les routes, les récoltes, les aqueducs, les habitations, les industries ; par un bien-être généralisé, par la sécurité, par la construction d’une vie digne.

Pour cela, nous disons non à la guerre, oui à la paix !

Pour la vie.

5 novembre 2023

Collectif judéo-progressiste, humaniste et internationaliste:

  • Asociación Cultural Israelita de Córdoba (Córdoba, Argentine)
  • Asociación Cultural Israelita Dr. Jaime Zhitlovsky (Montevideo, Uruguay)
  • Asociación Cultural y Deportiva Israelita Argentina I. L. Peretz de Santa Fe (Santa Fe, Argentine)
  • Asociación Sholem Buenos Aires (Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine)
  • Associação Scholem Aleichem (Río de Janeiro, Brésil)
  • Centro Cultural Israelita de Mendoza (Mendoza, Argentine)
  • Centro Cultural Israelita I. L. Peretz de Lanús (Buenos Aires, Argentine)
  • Centro Cultural Israelita Rosario (Rosario, Argentine)
  • Centro de Documentación y Biblioteca Pinie Katz (Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine)
  • Centro Literario Israelita y Biblioteca Max Nordau (La Plata, Argentine)
  • Estamos Aqui! (Porto Alegre, Brésil)
  • ICUF-Federación de Entidades Culturales Judías de la Argentina (Argentine)
  • IFT Idisher Folks Teater – Teatro Popular Judío (Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine)
  • Judeus Progressistas de Curitiba (Curitiba, Brésil)
  • Llamamiento Argentino Judío (Argentine)
  • Observatório Judaico dos Direitos Humanos no Brasil (Brésil)
  • UJRE – Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (France)

Signatures: https://forms.gle/DkJjghUJKhD4yVW89

Les personnes, institutions et organisations signent en accord avec les déclarations et positions émises dans le document commun émis par le Collectif judéo-progressiste, humaniste et internationaliste.

Nous invitons ceux qui se sentent concernés par son contenu à y ajouter leur signature pour que notre voix résonne dans le monde.

Nous ne permettons pas que l’on parle en notre nom ni que l’on nous assimile à des voix hégémoniques qui ne représentent pas nos positions.