Le 14 Juillet est une fête républicaine!
Empêchons un 14 juillet de la honte !
Déclarée Fête nationale annuelle en 1880, la date du 14 juillet commémore la fin de la monarchie absolue et l’avènement de la République Française.
Depuis près d’un siècle et demi, cette journée du 14 juillet s’organise autour de deux événements principaux :
- un défilé militaire
- un ensemble de festivités populaires destinées à marquer l’attachement indéfectible de la nation à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
Mais le 14 juillet 2023 sera à marquer d’une « pierre noire » !
En effet, dans une période où la guerre est de retour en Europe et où elles se multiplient dans le monde, où les populismes et l’extrême droite sont de plus en plus présents à la tête d’États, dans le monde et en Europe, où les droits des peuples sont de plus en plus bafoués partout sur notre planète, où les discriminations à l’égard des minorités, des croyances, des orientations sexuelles sont de plus en plus importantes et enfin où l’ultra-libéralisme continue sa marche en avant partout où il le peut au détriment des démunis, des avancées sociales et de la bonne santé de notre terre, le président de la République française n’a pas trouvé mieux que de choisir, comme invité d’honneur aux célébrations de notre Fête nationale, un homme pratiquant le racisme, fasciste d’extrême droite, le premier ministre indien Narendra Modi, en poste depuis 2014.
Précisons ici en quelques phrases qui est cet individu :
Il est membre depuis sa plus tendre enfance du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), un groupe paramilitaire nationaliste d’extrême droite depuis 1925. Ce groupe a été interdit plusieurs fois par les autorités coloniales britanniques, ainsi que trois fois par le gouvernement indien après l’Indépendance.
Le mouvement est créé en 1923, d’abord sur le modèle des Faisceaux italiens de combat de Benito Mussolini puis s’inspire depuis 1925 des règles du parti nazi allemand. À titre d’exemple, il a créé des maisons de naissance sur les principes du Lebensborn nazi (association gérée par la SS et chargée de permettre la création et le développement d’une race aryenne), qui avec sa branche médicale Arogya Bharati, met en place dans les années 2010 un programme médical spirituel, à destination des couples hindous, qui leur permettrait de donner naissance à des enfants «parfaits, grands et à la peau claire» et ayant d’importantes «capacités mentales».
L’organisation continue de se rendre responsable de violences, entre autres, contre les chrétiens, les musulmans et l’ensemble des forces qui pensent «autrement», dont les communistes. Cela entraîne des arrestations fallacieuses et de la torture pouvant aller jusqu’au meurtre.
En 2020 à New Delhi, sur l’incitation du RSS et avec l’approbation du Bharatiya Janata Party (BJP), parti de la droite nationaliste indienne, des militants du RSS ont mené un violent pogrom contre des musulmans.
Sur les réseaux sociaux, des actes de torture, des incendies et des agressions ont été filmés. Certaines vidéos témoignent d’une complicité de la police. Ces affrontements ont fait, entre le 23 et le 28 février, 42 morts et plus de 200 blessés.
L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE), organisation juive, progressiste et laïque, fidèle aux valeurs de la Résistance qui ont présidé à sa création, et qui se bat depuis 80 ans contre toutes les formes de discrimination, est indignée par cette invitation d’Emmanuel Macron et considère qu’il commet là une erreur politique, morale, éthique historique impardonnable.
Nous appelons ainsi tous les élus de la République et tous les médias, qui nous en sommes certains partageront notre indignation, à intervenir activement et formellement, par tout moyen de communication à leur disposition, en manifestant leur profond désaccord avec cette initiative scandaleuse qui fait vaciller notre République.