L’Antisémitisme frappe la synagogue de la Grande-Motte
Communiqué de presse
Hier matin, samedi 24 août peu avant 9 heures, une bouteille de gaz a provoqué une explosion mettant le feu aux portes de la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte près de Montpellier.
Heureusement l’incendie provoqué par l’explosion ne s’est pas répandu à l’intérieur de la synagogue, évitant ainsi de blesser les cinq personnes, dont le rabbin, qui se trouvaient à l’intérieur. Un policier municipal a été légèrement blessé.
Ce nouvel acte antisémite avait pour but de tuer. En effet, commis à cette heure, un samedi, il avait probablement comme objectif de toucher bon nombre de fidèles, prêts à commencer la prière.
Cet attentat s’ajoute à la liste des propos et actes antisémites qui sont en forte augmentation depuis l’intervention militaire meurtrière d’Israël à Gaza qui fait suite à l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.
L’UJRE, MRJ-MOI et l’AACCE demandent que tout soit mis en œuvre sans délai pour retrouver et punir les auteurs de cet attentat et que cesse cette sinistre escalade. Aujourd’hui 25 août, il semble qu’un suspect ait été interpellé.
Nos trois associations souhaitent que la France, par la voix de son Président, pèse de tout son poids dans les négociations en cours, afin d’obtenir au plus vite un cessez-le-feu à Gaza.
Paris, le 25 août 2024
L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide
Mémoire des Résistants Juifs de la Main-d’œuvre Immigrée
Association des Amis de la Commission Centrale de l’Enfance