24 Avril 2023: Journée nationale de commémoration du génocide des Arméniens
Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens sont assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement nationaliste panturc. Après les massacres de 1894-1896 déjà dénoncés par Jean Jaurès et Anatole France, puis ceux de 1909, c’est le début d’un génocide qui coûtera la vie à environ 1,2 million de personnes : les deux tiers des Arméniens de l’Empire ottoman.
C’est aussi dans ce contexte que sont aussi poursuivies et chassées d’autres minorités sur le territoire de l’Empire ottoman de la Turquie actuelle et des ses alentours, ainsi les grecs “pontiques”, qui vivaient pacifiquement sur le territoire, sont poussés à l’exil et les assyro-chaldéens sont eux aussi déportés ou massacrés, constituant un crime contre l’humanité connu aussi sous le terme Sayfo .
Comme ailleurs, le négationnisme des gouvernements ultranationalistes n’empêchera ni la mémoire de rester vive, de se transmettre et de s’enrichir de la recherche historique, ni l’exigence de justice de progresser et de s’affirmer avec toujours plus de force.
Le 24 Avril est désormais une date marquante, une date nationale de mémoire, et des commémorations sont organisées partout en France, auxquelles nous vous invitons à vous joindre.