Jenine: ne pas se résigner à l’état de guerre !
Ne pas se résigner à l’état de guerre !
Jenine, ville située au nord de la Cisjordanie occupée par Israël, compte quelques 40 000 habitants et des camps de réfugiés palestiniens regroupant près de 20 000 personnes.
Malgré le contrôle permanent de l’armée israélienne, Jenine, qui est sous l’administration de l’Autorité palestinienne depuis la signature des accords d’Oslo en 1994, dispose d’une relative autonomie.
La ville de Jenine ainsi que sa région subit comme l’ensemble des territoires occupés un développement permanent des colonies israéliennes, favorisé par le gouvernement israélien d’extrême droite. Au prétexte que les camps de réfugiés hébergeraient des « nids terroristes », l’armée israélienne a procédé pour la deuxième fois cette année à une incursion sanglante dans la ville et les camps de réfugiés.
En janvier de cette année, l’intervention de Tsahal avait déjà provoqué une dizaine de victimes et des dizaines de blessés.
Mi-juin, cette nouvelle incursion qui s’est enfin « terminée » le 5 juillet, appuyée par des bombardements et par la destruction de dizaines d’habitations, a causé au moins dix morts palestiniens, plus de cent blessés et 3 000 évacuations de réfugiés palestiniens qui ont fui les camps.
Ces interventions militaires qui font un grand nombre de victimes civiles contribuent de fait à un enchaînement de violences, en partie dues à la volonté des colons qui se font justice eux-mêmes et attisent les réactions de mouvements palestiniens qui, en réponse, envoient des roquettes sur l’État hébreu à partir de Gaza.
L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE), mouvement juif, laïque et progressiste, fidèle aux valeurs de la Résistance qui ont présidé à sa création, condamne avec fermeté ces incursions extrêmement violentes et ces provocations qui contribuent au développement de la colonisation dans les territoires occupés et repoussent sans cesse l’éventuel processus de paix juste qui permettrait la création d’un État palestinien aux côtés de celui d’Israël, ces deux États pouvant prospérer en paix dans le cadre d’une reconnaissance mutuelle.
UJRE, le 7 juillet 2023