Actualités

Il y a dix ans déjà !!

Par Joachim Roncin, Charlie Hebdo (charliehebdo.fr)

Il y a dix ans, une série d’attaques terroristes endeuillaient la France.

Le 7 janvier 2015, la rédaction de « Charlie Hebdo » est totalement décimée pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. Le même jour, le policier Ahmed Merabet est abattu d’une balle dans la tête.

Le 8 janvier, la policière Clarissa Jean-Philippe est assassinée à Montrouge.

Le 9 janvier 2015, quatre clients de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes sont tués parce que juifs.

Face à ces assassinats, ce sont près de quatre millions de Français qui sont descendus dans la rue le 11 janvier 2015, partout dans le pays, pour manifester leur colère, leur indignation, leur tristesse.

D’autres crimes abominables ont suivi, en novembre 2015, au stade de France, au Bataclan et dans plusieurs terrasses parisiennes.

Hier encore, des étoiles de David étaient placardées sur des murs à Vincennes. Deux ans après le  “7 octobre”, 80 ans après “Auschwitz”, face à cette barbarie qui contribue de façon évidente à la montée des populismes et de l’extrême droite en France et partout dans le monde, nous devons résister.

La résistance et la transmission sont des sentiments fondateurs de notre association.

C’est pourquoi, l’UJRE (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide) s’associe à l’appel du RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) à se rassembler :

le 9 janvier prochain à 18h00, devant l’Hypercacher, 23 avenue de la Porte de Vincennes.

Venez nombreux.

Le Bureau de l’UJRE,
Paris, le 7 janvier 2025