Actualités

Hommage aux résistants du groupe de résistants Manouchian Boczov

Comme chaque année, nous vous invitons à vous joindre à la cérémonie commémorative organisée sans aucune interruption depuis 1945 par l’A.N.A.C.R. – avant elle ce fut l’Association des anciens FTP, dont elle est la continuité – dédiée à la mémoire des 23 résistants connus sous le nom de “Groupe Manouchian-Boczov” et fusillés le 21 février 1944.
La cérémonie prend place sur les lieux mêmes où sont inhumés ces héros immortalisés par “l’Affiche Rouge” : le Carré des Fusillés du Cimetière Parisien d’lvry, où elle se déroulera cette année le mercredi 7 février2024, à 11 h (On se réunira à partir de 10 h 30 au Cimetière parisien d’lvry). Le choix de cette date découle de la volonté que la cérémonie annuelle se déroule aussi cette année avec la présence de Missak Manouchian parmi ses compagnons de l'”Affiche rouge” à ses côtés en ce cimetière d’Ivry, avant le début à la mi-février des opérations de son transfert vérs le Panthéon accompagné de son épouse Mélinée.
Car, placée sous la présidence effective d’Anne-Marie Montaudon et de Pierre Martin, présidente et président de I’ANACR, Chevalière et Chevalier de la Légion d’honneur, la cérémonie 2024 sera celle du 80ème anniversaire du martyre du Groupe Manouchian-Boczov, des héros de l'”Affiche rouge”, ces combattants FTP-MOI, qui ont par leur lutte et leur sacrifice grandement contribué à la libération de la France et à la victoire sur le nazisme, et sera aussi celle de I’année de I’entrée le 21 février au Panthéon de Missak MANOUCHIAN, symbole de cette lutte et de ce sacrifice.
Une allocution sera prononcée par Jean-Paul BEDOIN, Secrétaire général-adjoint de I’ANACR, qui rappellera les hauts faits des “23 de I’Affiche Rouge”.
Sera aussi retracée, lors de cette cérémonie de mercredi 7 févrie4 la part prise dans les combats de la Résistance en France ainsi qu’à ceux de la France Libre, par des immigrés de toutes nationalités, au premier rang desquelles ceux de “d’Affiche Rouge”, et sera plus particulièrement cette année évoqué I’engagement d’immigrés Géorgiens.
Des gerbes seront déposées.