Actualités

Déterminés face à l’obscurantisme meurtrier !

Déterminés face à l’obscurantisme meurtrier !
Le métier d’enseignant, particulièrement tourné vers les autres, est l’un de ceux qui composent les piliers de toute démocratie. Par l’éducation à l’esprit critique, base de toute démarche de connaissance scientifique, mais aussi par l’éveil aux valeurs de l’humanisme, la transmission de la mémoire et par la sensibilisation aux données esthétiques, il contribue de façon essentielle à donner aux êtres humains auxquels il s’adresse les caractéristiques de citoyenneté. Il dispense donc bien plus qu’une « formation », plutôt une véritable structuration de l’être humain.

Ce sont ces caractéristiques qui sont mises en cause dans les lâches attentats dont ont été victimes deux professeurs, Samuel Paty il y a trois ans et Dominique Bernard vendredi dernier, assassinés dans le cadre de leur courageuse fonction éducative.

L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) assure les enseignants de son soutien et de sa solidarité ; elle adresse à la famille de Dominique Bernard, comme à celle de Samuel Paty, à leurs proches et leurs élèves, ses plus profondes condoléances.

Aucune concession ne doit être faite à l’obscurantisme meurtrier.

UJRE, 17/10/2023