Actualités

Démocratie en danger : réagissons !

L’extrême droite totalise près de 38% des suffrages aux élections européennes ! Un tel résultat n’est pas conjoncturel. Il vient s’insérer dans un cycle trop bien connu pour s’être déjà manifesté dans l’entre-deux-guerres. Si le parallélisme avec cette époque est à nuancer selon les pays et les contextes concrets, c’est aussi bien dans les années 30 que dans les années 70 du XXe siècle qu’il est frappant de constater comment un processus semblable se manifeste. À partir d’une crise du capitalisme qui n’en finit pas de détériorer les conditions de vie et de travail populaires, suivie de fausses « solutions » qui ne résolvent définitivement aucun problème mais au contraire les aggravent, des pans entiers de couches populaires sont jetés dans les bras de l’extrême droite.
Dans le cadre des élections européennes, la gauche s’est battue pour démasquer l’arnaque sociale et économique du programme de Jordan Bardella, mais elle n’a pu convaincre de se lever en masse pour s’y opposer et s’ériger contre son discours xénophobe : une ligne identitaire, proposée par le gouvernement et soutenue par la droite dite classique.
Le président de la République et son gouvernement n’ont eu de cesse de se présenter comme seuls remparts à la progression du Rassemblement national, en enfermant le débat dans un duel mortifère. Le résultat est cinglant. C’est une sanction politique inédite qui, de surcroît, à projeté le RN au plus haut. Face à cela, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, présentée comme « un temps de clarification indispensable ».
Le résultat de l’extrême droite nécessite que la gauche sociale et antiraciste se rassemble pour un Nouveau Front populaire, appel lancé le 10 juin à l’initiative des quatre principaux partis de gauche et soutenu par de nombreuses organisations syndicales et associations dont la nôtre.
Chacun de ceux qui lisent notre communiqué a la responsabilité, s’il le souhaite, d’agir comme l’ont fait nos aînés résistants : s’engager dans les actions collectives décidées dans le cadre du Nouveau Front populaire et diffuser autour de lui (famille, amis…) l’idée de la nécessité de cette action.

UJRE, 11/06/2024