Commémoration des victimes de la répression du 14 juillet 1953
70ème Anniversaire : Commémoration des victimes de la répression du 14 juillet 1953
L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE), qui en son temps a combattu contre la colonisation et pour la Paix en Algérie, soutient le Collectif du 14 juillet 1953 pour la commémoration du 70e anniversaire de la répression, dramatiquement oubliée, contre un cortège de militants algériens à Paris (6 Algériens et un Français tués et près de 50 blessés par balle), et vous invite aux événements que celui-ci organise :
Le 13 juillet :
- 18h30 – Commémoration à Nation devant la plaque, place de l’Île de la Réunion (colonne du trône côté 12ème) en présence des familles de victimes. Prises de paroles de Mme la Maire du 12ème, d’historiens et de militants, puis dépôt de gerbes.19h45 – Exposition photographique, au kiosque place de la Nation, retraçant ce drame de la colonisation.20h15 – Lecture théâtralisée, au kiosque place de la Nation, des débats à l’Assemblée Nationale du 15 juillet 1953 sur cette manifestation. Débat houleux entre la gauche, la droite et l’extrême droite. Suivi d’un réquisitoire d’ Arié Alimi, avocat, qui dénoncera le scandale de l’impunité et l’absence de justice.21h15 – Minuit Une animation musicale, moment festif pour clôturer la soirée au kiosque place de la Nation.
Le 14 juillet :
-
Rassemblement à 11h. Place de la Bastille, pour renouer avec le défilé populaire du 14 juillet pour honorer la Révolution française (au lieu du seul défilé militaire), défilé qui avait lieu depuis 1935 à son interdiction en 1954.
Le documentaire de Daniel Kupferstein, Les Balles du 14 juillet 1953, rappelle l’évènement. Résumé : Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne charge un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) sont tuées et une centaine de manifestants blessés dont plus de quarante par balles. Un vrai carnage. Cette histoire est peu connue en France comme en Algérie. Ce film est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie. Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens, pour reprendre les informations dans les journaux de l’époque, dans les archives et autres centres de documentation afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.
DVD (15€) à commander à https://www.daniel-kupferstein.com/contact.