Actualités

Juden Raüs, encore!

Enveloppe destinée à l’UJRE, souillée avec un slogan nazi durant l’acheminement postal

L’Union des juifs pour la Résistance et l’entraide, UJRE, entretient depuis de nombreuses années des relations avec l’Association allemande des persécutés du régime nazi – Confédération des antifascistes (Vereinigung der Verfolgten des Naziregimes – Bund der Antifaschistinnen und Antifaschisten, VVN-BdA), donnant lieu notamment à l’échange de leurs revues respectives, la Presse Nouvelle et Antifa.

Le 18 janvier 2022, le dernier envoi provenant d’Allemagne nous est parvenu dans une enveloppe portant au dos la mention « JUDEN RAÜS » (JUIFS DEHORS).

Cette manifestation de haine s’inscrit dans un contexte de montée de l’antisémitisme, tant en France qu’ailleurs en Europe, qui justifierait de la part des pouvoirs publics une intensification de la lutte contre l’antisémitisme et tous les racismes, par des moyens tant répressifs que pédagogiques.

L’UJRE, née clandestinement en France en 1943, pendant la Résistance à l’occupant nazi, profondément bouleversée de recevoir une telle mention manuscrite, a déposé plainte.

Paris, le 21 janvier 2022

Ce communiqué sera diffusé à la représentation nationale, à la presse, aux organisations de lutte contre l’antisémitisme et tous les racismes, aux organisations démocratiques.

Paris, le 21 Juin

Président d’honneur : Adam Rayski

Coprésidents : Jacques Lewkowicz, Claude Sarcey, Raymonde Baron

Présidente déléguée : Claudie Bassi-Lederman