Actualités

Hommage aux engagés volontaires et anciens combattants juifs étrangers

Hommage de l'UJRE10h30 dimanche 4 septembre 2022

cimetière parisien de Bagneux

Répondant à l’invitation de Marcel Apeloig nous avons participé à l’hommage rendu aux anciens combattants juifs étrangers engagés volontaires dans les armées françaises organisé par l’Union des engagés volontaires anciens combattants juifs, leurs enfants et amis (UEVACJEA) avec le soutien du Mémorial de la Shoah.
Comme chaque année, devant le monument sculpté par Nathan Rapoport et érigé en 1948 par l’UEVACJEA en hommage aux engagés volontaires et anciens combattants juifs étrangers.
La commémoration rappelle un événement extrêmement important à son époque, l’engagement volontaire des Juifs étrangers pour la durée de la guerre en septembre 1939.
Chaque année, une cérémonie rend hommage à ces volontaires qui  furent engagés dans les combats en 1940. Plusieurs milliers d’entre eux furent tués, d’autres blessés et estropiés à vie.
Le monument dans le cimetière de Bagneux a été érigé sur le caveau qui renferme les dépouilles de 68 de ces victimes. Pour les survivants de ces combats, les autorités d’occupation allemandes avec la complicité du gouvernement de la collaboration dirigé par Philippe Pétain les arrêtèrent et les déportèrent.