21 Mai 2022 : hommage aux fusillés du Mont Valérien
Hommage solennel aux fusillés du Mont Valérien et à toute la Résistance
Samedi 21 Mai 2022 : hommage aux fusillés du Mont Valérien et à toute la Résistance
Organisé par l’Association pour le Souvenir des Fusillés du Mont- Valérien et de l’Île-de-France
avec le patronage de Mme Geneviève Darrieussecq,
Ministre déléguée auprès de Madame la Ministre des Armées
Les actions des Résistants, leur attachement à la liberté, à l’indépendance de la France, aux valeurs de progrès social, économique et démocratique, ont largement contribué à libérer notre pays et vaincre le fascisme, cette «bête immonde» qui hélas n’est pas morte.
La Résistance nous a légué un devoir, une «ardente obligation» : poursuivre une « œuvre de mémoire » pour transmettre aux jeunes générations les valeurs dont étaient porteurs les Résistants unis dans la diversité de leurs origine s et de leurs convictions , et agir contre toutes les formes de racisme , de xénophobie, d’obscurantisme.
C’est le message que la Résistance nous a trans mis et qui reste d’une grande actualité.
Soyons dignes de ses com bats d’hier à prolonger aujourd’hui.
6 juin 1944, le débarquement en Normandie marque le dé but de la marche victorieuse vers la victoire. Les troupes alliées aidées de façon efficace par la Résistance vont entamer la Libération du territoire Français. Malheureusement les Nazis disposent encore de forces et la répression va continuer . Les fusillade s ne vont pas cesser et de nombreux patriotes vont mourir sous les balles des pelotons d’exécution. De même les trains de déportation vont continuer à emporter vers les camps de concentration les déportés raciaux ou les déportés de répression. La bête hideuse est toujours présente et continue à assassiner. Fin 1944 le territoire français est en fin libéré mais la guerre n’est pas terminée. Il faut continuer le combat jusqu’à la victoire finale. Les troupes alliées à l’Ouest, les troupes soviétiques à l’est progressent et le 8 mai 1945 le conflit mondial prend fin pour ce qui est de l’Europe.
Enfin les pays sont libres et peuvent envisager un avenir « radieux». La joie éclate partout. Un nouveau monde va naître. Le nazisme est vaincu.
1941 a marqué le début des assassinats de Résistants-Patriotes au Mont-Valérien. Leu r martyre durera jusqu’à l’été 1944. Français et étrangers, les Résistants de toutes conditions sociales , de convictions religieuses, philosophiques, politiques diverses, se sont en gagés et unis dans la Résistance pour :
- Lutter contre le nazisme et le vaincre
- Libérer la France de l’occupation allemande
- Instaurer un nouvel âge de progrès social, économique et d’essor sans précédent des libertés individuelles et collectives
- Construire un monde nouveau, plus humain, débarrassé à tout jamais du fascisme et de la guerre. La Résistance a été l’honneur de la France livrée dès 1940 à l’occupant nazi par le gouvernement collaborationniste de Pétain.
Ces valeurs sont dans un contexte différent aujourd’hui toujours les nôtres.