Récidive: la nécropole de La Ferté-Saint-Aubin à nouveau taguée
Attentat à la mémoire résistante et républicaine
Le monument de la nécropole de Bellefontaine, à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), qui regroupe 75 cénotaphes et tombes de résistants victimes de la répression nazie en juin 1944, a été vandalisé le 22 juin 2025 avec un graffiti à la peinture rouge «Je sais, depuis Gaza que Dieu n’existe pas, mais le diable si», neuf mois après que la stèle commémorative ait été souillée à la peinture noire «Je suis Gaza» avec la même signature.
Nous nous associons à l’indignation des associations de mémoire et aux représentants des lycées parisiens dont la mémoire de plusieurs élèves tués en juin 44 est présente dans le cénotaphe.
De tels actes sont scandaleux et intolérables, ils attentent à la mémoire de résistants qui ont payé de leur vie le combat pour la liberté, l’égalité et la fraternité, à l’honneur des familles et des proches qui en portent la mémoire.
Cet attentat réitéré à la mémoire ne peut que susciter la réprobation et contribuer à la confusion sur les perspectives de paix au Moyen-Orient. Il intervient alors que des pas importants sont effectués en France vers la reconnaissance sans délai d’un État de Palestine sous l’égide de l’ONU.
Des plaintes ont été déposées et une enquête est en cours pour tenter d’identifier les responsables de ces actes, nous espérons qu’ils soient rapidement identifiés, poursuivis et condamnés avec la plus grande rigueur.