Actualités

Les rencontres du 14: débat avec Gérard Noiriel

RENCONTRE DÉBAT AVEC GÉRARD NOIRIEL

Le Dimanche 29 Janvier 2023 à 15h, 14 rue de Paradis – 75010 Paris

L’UJRE signale la rencontre organisée par l’AACCE qui avait l’honneur de recevoir en nos locaux l’historien-sociologue Gérard Noiriel pour  parler de son livre Le venin dans la plumeEdouard Drumont, Eric Zemmour, et la part sombre de la République

A propos de cet ouvrage , voici l’extrait d’une critique de ce livre dans le journal “Le Monde“:
Lorsqu’un polémiste nationaliste distille son « venin », que peut faire un historien ? Mobiliser son savoir, montrer, textes et archives à l’appui, comment le passé éclaire le présent et la façon dont le mort saisi le vif. Historien et directeur d’études à l’EHESS, Gérard Noiriel a reconnu dans les diatribes d’Eric Zemmour contre les « envahisseurs » ou le « lobby gay » la « grammaire identitaire » d’Edouard Drumont (1844-1917), l’auteur antisémite de La France juive (1886). Certes, le chroniqueur du Figaro ne cible pas les juifs, mais les musulmans, reconnaît-il. Mais, selon Noiriel, la rhétorique serait la même.
La ressemblance des discours exhumés par le chercheur est en effet saisissante : une hainepartagée du « parti de l’étranger », une même ritournelle du « c’était mieux avant », une critique quasi identique de la surévaluation de la Révolution (les « principes funestes de 89 », selon Drumont ; « notre passion immodérée pour la Révolution [qui] nous a aveuglés et pervertis », dixit Zemmour) ; la focalisation sur les racines chrétiennes de la France ; l’assimilation de la « décadence » de la France à la chute de Rome face à Carthage, …