Communiqués

Henri Citrinot n’est plus

Henri Citrinot n’est plus

C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès samedi 6 novembre 2021 d’Henri Citrinot, à l’âge de 95 ans.

Né à Lodz (Pologne), il fut enfermé dans le ghetto avec sa famille. Tous furent envoyés à Auschwitz où sa mère et ses sœurs furent assassinées dès leur arrivée.

Son frère Abraham et lui survécurent à cet enfer suivi de la marche de la mort puis de l’internement au camp de Sachsenhausen, près de Berlin.

À la fin de la guerre, les deux frères arrivèrent en France où ils furent accueillis un moment au foyer de Montreuil de la Commission centrale de l’enfance auprès de l’UJRE (CCE).

Salarié de la Naïe Presse, où il occupa quelque temps le poste de rédacteur en chef, Henri travailla ensuite dans une maison d’édition puis créa avec Renée, sa femme, les Éditions de l’Amandier.

Nous reviendrons dans le numéro de décembre de la Presse Nouvelle Magazine sur le parcours de cet homme, a mensch, comme on dit en yiddish, qui disait : je n’ai pas de haine.

Toutes nos condoléances très attristées à sa femme Renée, ses enfants Laurent et Annick, ses petits-enfants et toute sa famille.

Ses obsèques auront lieu mercredi 17 novembre à 14h30 au crématorium du Père Lachaise (ni fleurs ni couronnes).