En Allemagne, encore un attentat criminel
Jusqu’à Quand? Jusqu’à Quoi?
Le 2 juin 2019 un terroriste néonazi assassinait chez lui l’homme politique allemand CDU/CSU Walter Lübcke, parce qu’il défendait la politique d’accueil des réfugiés.
Le 9 octobre 2019, jour de la fête juive de Yom Kippour, un attentat antisémite (avec répercussions parmi des personnes d’origine turque) avait lieu contre la synagogue de Halle- sur- Saale en Allemagne : deux morts et deux blessés graves sont à déplorer. L’auteur se revendiquait lui même comme antisémite, négationniste, néonazi et antiféministe.
Hier, 19 février 2020, un attentat a été commis à Hanau, en Allemagne. La fusillade visait des bars tenus par des Kurdes. Elle a fait neuf victimes décédées et cinq blessés graves. L’auteur, d’extrême droite, a reconnu par un écrit ses motivations xénophobes.
Si l’Allemagne n’est pas le seul pays d’Europe centrale dans lequel se développe une idéologie antisémite, xénophobe et raciste, c’est dans ce pays qu’ont eu lieu les actes les plus meurtriers.
L’UJRE manifeste sa solidarité avec les victimes.
Elle dénonce la responsabilité, en Europe, de tous les dirigeants qui, pratiquant une politique incapable de satisfaire les besoins sociaux de leurs concitoyens, tentent de détourner la colère populaire vers des boucs émissaires en flattant les sentiments identitaires et nationalistes sous des formes diverses.
Elle invite toutes les forces démocratiques en Europe à se mobiliser pour faire barrage avant que la vague raciste et antisémite ne les submerge.