Communiqués

Conférence: Militer en minorité ? Le “secteur juif” du Parti Communiste Français

Conférence: Militer en minorité ? Le "secteur juif" du Parti Communiste Français de la Libération à la fin des années cinquante

L’AACCE, MRJ-MOI et l’UJRE ont le plaisir de vous inviter à une visioconférence avec Zoé Grumberg.

Docteur en histoire, enseignante à Sciences Po Toulouse, Zoé Grumberg y traitera pour nous du sujet de sa thèse (IEP Paris) intitulée : «Militer en minorité ? Le “secteur juif” du Parti Communiste Français de la Libération à la fin des années cinquante».

Présentée par Claudie Bassi-Lederman, Zoé Grumberg exposera son travail de recherche pendant 20 minutes, puis répondra à nos questions recueillies par l’animateur de la rencontre, Claude Sarcey.

Sa thèse porte sur le « secteur juif » du PCF (section juive de la MOI) et sur l’engagement de ses militants, pour la plupart juifs yidichophones originaires d’Europe centrale.

Certains d’entre nous seront très sensibles à un sujet qui porte essentiellement sur l’histoire de l’UJRE, c’est-à-dire sur le militantisme de nos parents et plus généralement sur l’histoire des juifs communistes.

Entrée libre mais inscription obligatoire au plus tard le 6 avril 2021 à l’adresse: rencontresau14@gmail.com

NB: Pour des raisons de sécurité, les inscrits recevront le lien Zoom d’accès à la visioconférence mercredi 7 avril au matin.