Abolir la peine de mort !
Abolir la peine de mort !
Le 9 octobre 1981, la peine de mort est abolie en France.
Le 9 octobre 2025, Robert Badinter entre au Panthéon.
L’UJRE est heureuse de l’hommage rendu à son œuvre, tout à fait respectable, pour l’abolition de la peine de mort.
Selon Marie Bardiaux-Vaïente, docteure en histoire sur l’abolition en Europe et militante pour l’abolition universelle, la panthéonisation est un moment très important parce qu’encore aujourd’hui, des gens meurent tous les jours d’exécution, d’assassinats légaux d’État.
Si en France l’abolition est un principe irréfragable, depuis sa constitutionnalisation en 2007, il est néanmoins important de savoir d’où provient cette valeur républicaine et universaliste, et pourquoi il est toujours nécessaire de la défendre.
« La justice française ne peut plus être une justice qui tue »
« Demain, grâce à vous la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain grâce a vous, il n’y aura plus pour notre honte commune des exécutions furtives à l’aube sous le dais noir dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées. Demain, c’est l’abolition. Législateurs français, de tout mon cœur je vous remercie. »
Extraits du discours historique de Robert Badinter, Garde des Sceaux, à l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981
L’abolition est l’étape nécessaire pour sortir du premier cercle des violences d’État. Aujourd’hui les États qui ont aboli la peine de mort sont plus nombreux que ceux qui la pratiquent encore, ou qui la conservent dans leurs législations. Néanmoins 62% à 65% de la population mondiale vit dans un pays qui pratique la peine de mort (Chine, États-Unis…).
La panthéonisation de Robert Badinter est donc à la fois une reconnaissance et un signal fort pour continuer le combat pour l’abolition universelle.
Lire, relire, offrir:
- L’abolition, Robert Badinter, 2000
- L’exécution, Robert Badinter, 1973
- L’abolition, le combat d’une vie, BD de Marie Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden, 2019, réédité en 2025
Visionner:
- Le procès Patrick Henry, docu-fiction de Caroline du Saint et Franck Johannès
https://www.humanite.fr/medias/docufiction/le-proces-patrick-henry-un-docu-fiction-qui-retrace-les-trois-jours-cles-dans-la-lutte-pour-labolition-de-la-peine-de-mort - Histoire française de l’abolition
https://www.vie-publique.fr/eclairage/19491-abolition-de-la-peine-de-mort-en-france-chronologie#au-xviiie-siècle