82ème Anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie
82ème Anniversaire
Soulèvement et destruction du ghetto de Varsovie
A Varsovie, le ghetto juif créé en 1940, le plus important de la Seconde Guerre mondiale, fut le 19 mars 1943 le premier à se soulever contre les nazis, le premier à les repousser hors du ghetto.
L’insurrection, préparée par Mordechaï Anielewicz et Joseph Lewartowski de l’Organisation Juive de Combat — qui organisait la Résistance en diffusant tracts et brochures — dura près de deux mois et s’acheva le 16 mai 1943 par la destruction totale du ghetto. Le général SS, Jürgen Stroop, abasourdi par le courage et l’héroïsme des insurgés put enfin annoncer à Himmler, Reichsfürer-SS: «l’ancien quartier d’habitations juives de Varsovie n’existe plus».
Cette insurrection battit en brèche le cliché des Juifs se laissant mener à l’abattoir comme des moutons.[1]
Symbole de la Résistance possible des Juifs, exemple et signal d’autres révoltes, dans d’autres ghettos et dans certains centres de mise à mort, elle renforça l’engagement dans la lutte armée, en France ce sera le secteur juif de la MOI et ses FTP-MOI et les groupes de combat de l’UJRE.
Symbole qui motivera de nombreux nouveaux combattants pour l’anéantissement du nazisme et la libération de la France.[2]
[1] Lucien Steinberg, Pas comme des moutons. Les Juifs contre Hitler, Éd. des Balustres, 2012, 600p.
[2] Article de Charles Lederman, Il y a 51 ans, le ghetto de Varsovie, paru dans L’Humanité du 25/04/1994