Actualités

80ème commémoration de la rafle du Vel d’hiv

Samedi 16 juillet à 14h00

devant la plaque aux juifs détenus à la Bellevilloise, Cour de la Métairie,  75020

Angle de la rue de Belleville et de la rue des Pyrénées

Devant la plaque commémorant les juifs détenus après la rafle des 16-17 Juillet 1942 dans les salles de La Bellevilloise (Paris 20ème)

L’UJRE salue l’initiatives des communistes du 20ème, soucieux de préserver la mémoire pour mieux comprendre l’histoire et intervenir au présent pour notre avenir, qui nous convient à une prise de parole et dépôt de fleurs devant la plaque de la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer en présence d’Anne Beaudonne,

Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer, nous vous joignons le texte qui sera lu par notre camarade Laurent Zagorac

“Nous sommes réunies ce jour pour se souvenir de la rafle du Vel d’hiv, commanditée par le régime nazi et effectuée par la police française, sous la houlette de l’État vichyssois.

C’est la plus grande arrestation massive de juifs réalisée en France pendant la seconde guerre mondiale. Plus de 13 000 personnes dont un tiers d’enfants (que les Nazis n’avaient pas demandés) sont arrêtées, détenues dans des conditions déplorables avant d’être acheminées par les trains de la mort au camp d’Auschwitz, et finiront exterminées dans le cadre de la solution finale. Moins d’une centaine en reviendront. L’objectif de 37 000 victimes n’a pas été atteint, et heureusement

Cette horreur a été patiemment construite: c’est la rencontre entre la politique génocidaire nazie et la collaboration du gouvernement de Vichy. C’est en amont une extrême droite française hargneuse poursuivant les hommes et femmes fuyant l’Allemagne ou tout pays où ils sont en danger. La police des étrangers peut se mettre en place. Puis le commissariat général aux questions juives. Laval, acquis aux idées nazies et convaincu de la victoire prochaine de l’Allemagne veut se débarrasser définitivement des juifs étrangers. Connaissant la faiblesse des effectifs allemands, il s’appuie sur la police française pour organiser les arrestations. Avec Bousquet, sur la base du fichage des juifs, il organise cette immense rafle. Les comportements des policiers français sont variables: Brune, commissaire du 20ème, dote ses policiers de pied de biche pour casser les portes des appartements; tous les policiers ne les ont pas utilisés. Mais s’il y au dans la police de l’époque quelques actes de contestation ( parfois simplement en tournant la tête pour permettre à quelques victimes de s’enfuir) le vivacité de l’antisémitisme ou l’exécution aveugle des ordres ont conduit la police française, sur ordre du gouvernement, à commettre le pire.

L’est parisien, arrondissement très populaire, accueille une population immigrée laborieuse et souvent pauvre . La vie est dure quand on est ouvrier, artisan……..Elle sera écourtée pour certains en ces tristes jours des 16 et 17 juillet 1942.

Lors de la rafle, le site la Bellevilloise sert de centre de tri. D’ci, les victimes de la collaboration seront ensuite emmenées au Vel d’hiv avant le départ pour Auschwitz.

« Plus jamais ça! ». C’est ce que le monde a dit au sortir de la guerre.

D’accord mais aujourd’hui, répéter comme le fait Eric Zemmour que Vichy a protégé les juifs français, comme si ne pas avoir protégé les juifs étrangers n’était pas déjà un crime épouvantable, c’est non seulement dire une bêtise indigne, mais c’est parer l’insulte des atours d’une fausse science, et ouvrir à nouveau la porte à l’horreur.

La présence de ce triste personnage et de Le Pen aux élections présidentielles, les appuis, les relais, les perchoirs en tout genre qui leur sont donnés, avec les conséquences que l’on sait, l’arrivée de 89 députés d’extrême droite, une partie de plus en plus importante de la droite qui parle le même langage : tout cela n’interdit aucun retour du pire. Toute discrimination, toute forme de racisme alimentent les pires populismes.

Ne laissons pas faire: les mesures antisociales, la criminalisation des contestations, les va-t’en-guerre de tous poils doivent être combattus.

Ces citoyens venus chercher une vie meilleure, croyant aux valeurs de notre république sont morts à cause de la collaboration d’un gouvernement français avec les nazis. Que leur mort soit honorée et nous motive dans nos luttes actuelle et à venir.”

Espérant nous voir nombreux à cette initiative,