Communiqués

Sauvegarder la liberté d’expression après le crime de Conflans-Sainte-Honorine

L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) a appris avec effroi et indignation l’attentat dont a été victime un professeur d’histoire-géographie d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine. Elle exprime son soutien àsa famille, ses proches, ses collègues et élèves.
Samuel Paty a été décapité par un terroriste se réclamant de l’islam, pour avoir exercé son métier en dispensant un cours d’enseignement moral et civique destiné à éveiller l’esprit critique des élèves.
On apprend que l’auteur du crime était en France depuis l’âge de six ans, mais l’Éducation nationale, malgré ses qualités et celles de ses enseignants, ne peut combattre à elle seule l’influence de la société et celle de certaines familles.
Tout le soutien nécessaire doit être apporté aux personnels du service public d’éducation. Un trop grand nombre d’entre eux sont depuis longtemps victimes de menaces. Les abandonner à leur sort comme c’est trop souvent le cas est une lâcheté. La mission de transmission du savoir par les enseignants doit être protégée.
C’est l’ensemble de la société française qui est endeuillé par cette atteinte à la liberté d’expression, de conscience, à la laïcité, atteinte qu’aucun service de l’État n’a su prévenir.
L’UJRE, attachée aux principes de liberté d’expression, de conscience, à la laïcité et à l’exercice du droit à la critique rationnelle de l’ensemble des religions, demande que l’État applique pleinement ces principes et lutte efficacement contre la diffusion de propos haineux sur les réseaux sociaux.
L’UJRE, consciente que l’islamisme* n’est pas l’islam, demande que soient prises des mesures concrètes combattant l’islamisme* ainsi que tous les fanatismes, religieux ou non. 
UJRE
Paris, le 20 octobre 2020

* Islamisme (selon Larousse) : C’est un projet politique et non une religion, tendant à instaurer un État musulman régi par des religieux en vue d’instaurer la charia comme source unique du droit et du fonctionnement de la société.