Communiqués

RFI: Paulette Sarcey, juive, communiste, résistante à Auschwitz

Dimanche 26 Janvier 2020, 11h10 

“La Marche du monde”, diffusée sur Radio France International en direct ou en différé, nous permettra de réécouter  un entretien de 48 minutes avec Paulette Sarcey, déportée à Auschwitz à 19 ans et résistante.

Paulette Sarcey, lors de son arrestation le 25 mars 1943 (Copyright : Archives de la Préfecture de la police de Paris / FRAPP_GB188_468). © Archives de la Préfecture de la police de Paris

Paulette Sarcey, lors de son arrestation le 25 mars 1943 (Copyright : Archives de la Préfecture de la police de Paris / FRAPP_GB188_468). © Archives de la Préfecture de la police de Paris

Paulette, élevée dans les milieux de ce qui deviendra l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide après la guerre, entre en Résistance à Paris à 16 ans avec les jeunes juifs communistes de la MOI (Main d’Œuvre Immigrée). Avec une cinquantaine de ces jeunes, Paulette est arrêtée, torturée, internée à Drancy et envoyée vers le camp de la mort d’Auschwitz. Elle se joint à la résistance organisée dans le camp. Après la marche de la mort, elle est libérée et rentre à Paris en 1945 où elle retrouve sa famille.

Dès lors, elle tient à s’occuper des enfants juifs rescapés, des orphelins. Elle milite au sein du Parti Communiste Français et au sein de l’UJRE, elle milite pour la justice, pour la paix, contre l’antisémitisme, contre le racisme. Elle témoigne de manière remarquable auprès des jeunes, dans les lycées, les collèges.

Elle est toujours membre honoraire du Bureau de notre UJRE et nous la remercions pour tout ce qu’elle est.

Ce témoignage accompagnera aussi le DVD du documentaire “Cité de la Muette” présenté par Ciné Archives le 5 Février 2020 dans l’auditorium de la Mairie de Paris.

Nous vous invitons à écouter cette émission à la radio et à venir voir ce film remarquable « Cité de la Muette » à l’Hôtel de Ville de Paris.