Réception indigne et révoltante au Sénat et à l’Assemblée nationale
Héritières de la Résistance des Juifs au nazisme, l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide, UJRE, et Mémoire des Résistants Juifs de la Main d’Œuvre Immigrée, MRJ-MOI, sont révoltées et indignées que le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat aient reçu le 11 juin 2018 le président du Parlement ukrainien,
Andry Parouby. Ce dernier est l’un des fondateurs en 1994 du Parti social-nationaliste d’Ukraine, renommé Svoboda en 2004, qui glorifie la collaboration avec l’Allemagne nazie d’une partie de la population ukrainienne et de dirigeants, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Andry Parouby revendique l’héritage des atrocités antisémites, entre autres, de la Shoah par balles, des déportations vers les chambres à gaz, des massacres de Babi Yar. En agissant ainsi, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ont délivré à Andry Parouby un vernis de respectabilité qu’il ne mérite certainement pas.
L’UJRE et MRJ-MOI protestent contre cette complaisance inadmissible, contre ce grave outrage, non seulement envers les victimes de ce génocide, mais également envers tous ceux qui ont eu le courage d’affronter l’ennemi nazi et, notamment, ceux qui se sont levés pour résister à l’hitlérisme dans tous les pays d’Europe.
Jacques Lewkowicz, Président de l’UJRE
Claudie Bassi-Lederman, Présidente de MRJ-MOI