Communiqués

Journée Nationale de la Résistance – 75ème anniversaire de la fondation du Conseil National de la Résistance

L’UJRE s’associe à l’appel du Comité Parisien de la Libération, participera aux commémorations du 27 Mai 2020 et fleurira la plaque du 14 rue de Paradis.

Nous reproduisons ici, avec l’image de l’affichette, l’appel à commémoration:

27 Mai 2020: 75ème anniversaire de la défaite sans condition du nazisme et du fascisme

Le 27 Mai 1943, la résistance intérieure française rassemblée autour de Jean Moulin tenait sa première réunion et fondait le Conseil National de la Résistance.

Villes et campagnes de notre pays portent encore aujourd’hui la mémoire des héros et martyrs.

Les mesures sanitaires destinées à lutter contre la pandémie du Covid-19 n’autorisent qu’une présence restreinte pour une manifestation célébrant la Journée Nationale de la Résistance devant le 48 rue du Four, à Paris, lieu de cette rencontre historique.

Tout comme le 8 Mai dernier, 75ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, nous invitons les citoyennes et citoyens – dans le respect des règles sanitaires en vigueur – à aller se recueillir et fleurir les gares, stations de métro ou arrêts de bus, tram, entreprises , bâtiments ou tous lieux publics, plaques de rue, etc… portant le souvenir de la Résistance et des Résistant.e.s.

Ils porteront ainsi la mémoire du CNR et des “jours heureux”, son programme qui, dans la France libérée, conduira le chantier de la reconstruction nationale avec le bel espoir, toujours d’actualité, d’une République de progrès pour tous.

Le Comité Parisien de la Libération, 22 mai 2020