Communiqués

Inacceptable relaxe de Zemmour

Incroyable, insupportable, inacceptable mais hélas bien réel !

Éric Zemmour qui se complaît à réécrire et à transformer l’histoire, notamment en expliquant que Pétain était « sauveur de juifs », a été relaxé par la cour d’appel de Paris.

Les arguments fallacieux de la cour sont que les propos tenus par Zemmour n’heurtaient que les familles de déportés :

[Elle] « constate que les propos de M. Zemmour, s’ils peuvent heurter les familles de déportés, n’ont pas pour objet de contester ou minorer, fût-ce de façon marginale, le nombre de victimes de la déportation ou la politique d’extermination dans les camps de concentration, et […] relève que si par arrêt du 23 avril 1945, la Haute Cour de justice a reconnu le maréchal Philippe Pétain coupable d’attentat contre la sûreté intérieure de l’État et d’avoir entretenu des intelligences avec l’ennemi en vue de favoriser ses entreprises en corrélation avec les siennes, celui-ci n’a pas été poursuivi pour un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du Tribunal international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 ».

Il ne pouvait bien entendu en être autrement dans la mesure où la notion de crime contre l’humanité n’existait pas encore ! Conclusion des magistrats : l’infraction de « contestation de crimes contre l’humanité » passible d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende, pour laquelle Éric Zemmour était poursuivi, n’est « pas caractérisée ».

Cette décision de la cour d’appel va donner carte blanche à tous les révisionnistes, qui pourront donc adresser autant de louanges qu’ils le souhaitent à Pétain. L’avocat de SOS Racisme et le parquet général de Paris ont annoncé former un pourvoi en cassation.

Rappelons également que Zemmour n’en est pas à sa première infamie et qu’il a déjà été condamné à trois reprises :

  • En 2011, par la 17° chambre du tribunal correctionnel (1 000 euros d’amende), pour propos stigmatisants à l’encontre « des Noirs et des Arabes » : « Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait.». En même temps, il prétendait que les employeurs « ont le droit » de refuser d’embaucher des Noirs et des Arabes.
  • En 2018, par la cour d’appel de Paris (3 000 euros d’amende) pour « provocation à la haine religieuse» et « propos islamophobes ».
  • En 2020, par le tribunal de Paris (10 000 euros d’amende) pour « injure» et « provocation à la haine », suite à ses propos contre l’islam et l’immigration.

L’UJRE s’indigne de cette décision et s’associe à tous les démocrates qui exigent comme elle que soit cassée cette odieuse décision, pour qu’un nouvel arrêt de cour d’appel soit rendu au plus tôt.

UJRE, Paris, 19 mai 2022