Communiqués

Coronavirus et mémoire de la rue Brûlée

Peste noire et Péril jaune

Il semble que le coronavirus chinois réveille les stéréotypes racistes envers les asiatiques. Cela nous rappelle qu’en 1349, à Strasbourg, tous les juifs de la ville furent enfermés dans une rue qui fut délibérément incendiée, ce qui fit de nombreuses victimes. Cette rue s’appelle encore aujourd’hui « rue Brûlée ». Le motif en fut la Peste noire qui a déferlé sur l’Europe à partir de 1347. Elle épargnait les juifs, en raison sans doute de leur hygiène et de leurs pratiques alimentaires. Ils furent du coup accusés d’avoir empoisonné les puits.

Or on apprend avec effarement que, du fait de l’épidémie du coronavirus, plusieurs personnes asiatiques ont récemment fait l’objet en France d’insultes et d’agressions.

L’UJRE leur affirme sa solidarité. Elle veut croire que les auteurs d’agression, coupables d’infraction à la loi, seront arrêtés et punis. Elle demande aux pouvoirs publics de diffuser l’information indispensable à éclairer la population et d’effectuer les mises au point suffisantes pour prévenir la propagation d’un racisme anti Asiatiques, qui va croissant depuis le début de l’épidémie.