Communiqués

19 avril 1943 – Le ghetto de Varsovie se soulève

Le plan de liquidation totale de la population juive, conçu par les autorités nazies, a été mis à exécution à Varsovie en 1943. Le ghetto juif est encerclé par les soldats et SS allemands et par les policiers polonais, puis incendié sur ordre du général SS Jürgen Stroop, son commandant. Menée par des jeunes, la résistance clandestine juive déjà organisée et la population juive se soulèvent pendant un mois contre les oppresseurs. Les insurgés juifs mènent un combat héroïque, les forces sont inégales, les moyens de combat disproportionnés. L’insurrection du ghetto de Varsovie s’achèvera tragiquement le 16 mai 1943.

« Le rêve de ma vie s’est réalisé. L’autodéfense du ghetto est une réalité. La résistance juive armée et la vengeance armée se matérialisent. Je suis témoin du merveilleux combat des héros juifs » écrit dans sa dernière lettre Mordechaï Anielewicz, qui dirigea la révolte du ghetto.

Acte de dignité, ces héros avaient choisi leur mort : debout, les armes à la main. Les bourreaux voulaient étouffer leur  cri, mais cette tragédie absolue devint le symbole de l’esprit de résistance des Juifs.Dans l’Europe occupée, la France sera le premier pays où la presse clandestine de la section juive de la MOI diffusera le message de cette révolte : « L’horrible massacre de Varsovie (…) bouleversera la conscience humaine et alertera tous les peuples opprimés»(éditorial du 14 juin 1943 du journal clandestin du MNCR, “J’accuse“).

Il nous incombe à tous de rappeler la résistance des insurgés du ghetto, leur lutte pour la dignité et la liberté, et de perpétuer cet esprit de résistance.

Restons vigilants : « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ».